Résultats des six premiers mois 2007

Voir également les fichiers PDF annexés :

• le communiqué de presse complet, incluant également les états financiers IFRS,
  • les données-clés du 1er semestre 2007
  • la présentation des résultats du 1er semestre 2007

Résultats opérationnels de Solvay de 616 millions EUR au 1er semestre 2007, supérieurs aux excellents résultats du 1er semestre 2006

• Chiffre d’affaires (4.808 millions EUR) stable (+1%)
  • Résultats opérationnels de 616 millions EUR supérieurs (+3%) aux résultats du 1er semestre 2006 :
    • Poursuite de la croissance de la Chimie (+10%) et des Plastiques (+13%)
    • Résultats Pharmaceutiques en baisse (-16%) : impact USD, effets prévus du Pantoloc® et des pressions sur le marché français; baisse des revenus divers au 2ème trimestre
  • Résultat net Groupe (413 millions EUR) en baisse de 15%, en raison d’un recul de 51 millions EUR du solde d’éléments non opérationnels1  et d’impôts plus élevés par rapport au 1er semestre 2006
  • Confirmation des perspectives de résultats opérationnels pour l’année 2007 comparables au niveau de l’année 2006 pour le Groupe et pour le secteur Pharmaceutique
  • Accélération de l’expansion géographique dans des marchés de croissance

Le chiffre d’affaires atteint 4.808 millions EUR au 1er semestre 2007 et est stable (+1%) par rapport au 1er semestre 2006. Au 2ème trimestre 2007, il est en hausse de 2% et s’élève à 2.436 millions d’EUR. A taux de change constants, il aurait augmenté de 4% (+4% au 2ème trimestre 2007).

Le REBIT2  (616 millions EUR) est supérieur de 3% à celui du 1er semestre 2006 et atteint 291 millions EUR au 2ème trimestre (-4% par rapport au 2ème trimestre 2006). Après un 1er trimestre comparable à celui de l’an dernier, les résultats du secteur Pharmaceutique sont en baisse au 2ème trimestre. Les secteurs Chimique et Plastiques poursuivent quant à eux leur croissance. La marge opérationnelle (REBIT sur chiffres d’affaires) progresse également à 12,8% contre 12,6% au 1er semestre 2006.

Le résultat net Groupe s’établit à 413 millions EUR (-15%) contre 484 millions EUR au 1er semestre 2006. Il atteint 195 millions EUR (-21%) au 2ème trimestre 2007. Il intègre au 1er semestre 2007 des éléments non-opérationnels pour un solde négatif de 34 millions EUR, alors qu’il intégrait au 1er semestre 2006 un solde positif de 17 millions EUR.  De plus, les charges d’impôts (146 millions EUR) sont plus élevées qu’au 1er semestre 2006 (97 millions EUR), qui bénéficiait de crédits d’impôts.

Le cash flow3  du 1er semestre 2007 s’établit à 664 millions EUR et le REBITDA4  à 850 millions EUR. Le ratio d’endettement net sur fonds propres atteint 35% à la fin du 1er semestre 2007, contre 38% à la fin du 1er semestre 2006.

Les résultats opérationnels du secteur Pharmaceutique (205 millions EUR) sont en retrait de 16% au 1er semestre 2007. Après un 1er trimestre stable, les résultats du 2ème trimestre 2007 ont baissé de 32% par rapport au 2ème trimestre 2006; ce dernier intégrait le produit de la vente de médicaments non stratégiques ainsi qu’une indemnisation, pour un total de 21 millions EUR.
Les résultats ont continué de subir l’impact défavorable du USD (effet de -3% sur le chiffre d’affaires), de l’expiration des droits de marketing du Pantoloc® (effet de -6%) et des pressions importantes sur le marché pharmaceutique européen, en particulier en France (effet de -2%). Ceux-ci ont été partiellement compensés par l’augmentation du chiffre d’affaires des autres produits et le plan d’économies « Inspire » (300 millions EUR à l’horizon 2010) qui se poursuit comme annoncé. Les dépenses de Recherche & Développement, élevées au 2ème trimestre (17,9%), atteignent 16% du chiffre d’affaires au 1er semestre 2007, en ligne avec l’estimation pour l’ensemble de l’année.
Pour l’ensemble de l’année 2007, les perspectives du Secteur Pharmaceutique restent conformes à celles présentées au 1er trimestre 2007 (voir page 9).

Le secteur Chimique poursuit sa progression grâce à la persistance d’un bon équilibre global entre l’offre et la demande. Le chiffre d’affaires (1.528 millions EUR) est comparable (+1%) à celui du 1er semestre 2006 (+2% au 2ème trimestre). Les résultats (REBIT de 189 millions EUR) enregistrent une croissance de 10% au 1er semestre (+14% au 2ème trimestre). Les pôles « Minéraux » et « Oxygène » ainsi que les activités « Electrochimie » (soude caustique) continuent d’enregistrer d’excellents résultats, tandis que les commodités chimiques fluorées restent sous forte pression.

Le secteur Plastiques progresse à nouveau grâce aux excellentes performances de l’ensemble des activités. Les Polymères spéciaux sont en bonne progression et le pôle « Vinylique » est en forte croissance. Le chiffre d’affaires (2.029 millions EUR) augmente de 6% (+5%  au 2ème trimestre). Les  résultats (REBIT de 245 millions EUR) augmentent de 13% (+ 11% au 2ème trimestre) malgré l’effet défavorable des taux de change USD et JPY.

« Sur l’ensemble de l’année 2007, nous confirmons être confiants à pouvoir réaliser les excellents résultats opérationnels de l’année passée. Bien entendu, nous restons attentifs à l’évolution des conditions macroéconomiques mondiales, des prix des matières énergétiques ainsi que du taux de change EUR/USD. »

Eléments financiers résumés du Groupe SOLVAY 5

En millions d’EUR
(sauf les données par action, en EUR)

1er semestre 2007

ns

n.s.

Résultat net Groupe

Résultat net (part Solvay)

Amortissements totaux

REBITDA

Cash flow

(par action, en EUR)

Résultat par action6

Ratio d’endettement net
sur fonds propres

Notes sur les éléments financiers résumés du Groupe Solvay

Les charges non récurrentes s’élèvent à -34 millions EUR au 1er semestre 2007 contre -86 millions EUR au 1er semestre 2006. Elles représentent par solde des charges, principalement dans le secteur pharmaceutique, pour restructurations dans le cadre de la réalisation du projet « INSPIRE7 » à l’horizon 2010 (25 millions EUR) et ainsi qu’une reprise de provision devenue sans objet (10 millions EUR).

Les charges sur endettement net s’élèvent à 38 millions EUR. A fin juin 2007, la dette financière est couverte pour environ 84% au taux fixe moyen de 5,5% avec une duration de plus de 8 ans.

Les charges d’impôts s’élèvent à 146 millions EUR au 1er semestre 2007, soit un taux de 26% (contre 20% au 1er semestre 2006 qui bénéficiait de crédits d’impôts en Allemagne et en Espagne et de la plus value non taxable sur la vente, au 2ème trimestre, de  49,6 % dans la S.A. Financière Keyenveld).

Au 1er semestre 2007, il n’y a pas de résultat d’activités non poursuivies alors qu’il s’élevait à 103 millions EUR net d’impôts en 2006 suite à la vente en mars des feuilles industrielles à Renolit.

Le résultat net Groupe s’établit à 413 millions EUR contre 484 millions EUR au 1er semestre 2006. Le résultat net par action au 1er semestre 2007 s’élève à 4,74 EUR (2,22 EUR au 2ème trimestre 2007) à comparer à 5,66 EUR pour la même période de 2006 (2,86 EUR au 2ème trimestre 2006).

Le cash flow s’établit à 664 millions EUR, et le REBITDA à 850 millions EUR. Les amortissements sont en baisse de 14 millions EUR par rapport au 1er semestre 2006 qui incluait des amortissements non récurrents liés à la réorganisation des activités de baryum et de strontium.

Les fonds propres s’élèvent à 4.711 millions EUR à fin juin 2007, en hausse de 255 millions EUR par rapport à fin 2006. L’endettement net du Groupe à fin juin 2007 (1.662 millions EUR) est en hausse de 405 millions EUR par rapport à celui du 31 décembre 2006 et est comparable à celui du 1er semestre 2006. Le ratio d’endettement net sur fonds propres est de 35% à la fin du 1er semestre 2007, contre 38% à la fin du 1er semestre 2006 et 28% à la fin de l’année 2006. Cette situation reflète la politique du Groupe de disposer d’une situation financière saine, en ligne avec l’objectif de ne pas dépasser durablement un ratio d’endettement net sur fonds propres de 45%.

RESULTATS PAR SEGMENT 8

+10%

1  Eléments non récurrents et résultats d’activités non poursuivies
2  Résultat opérationnel, c’est-à-dire l’EBIT avant éléments non-récurrents
3  Résultat net plus amortissements totaux.
4  REBITDA  : REBIT, avant  amortissements récurrents.
5  Comptes ayant fait l’objet d’une revue limitée par Deloitte
6  Calculé sur base de la moyenne pondérée du nombre d’actions de la période, après déduction des actions propres rachetées pour couvrir les programmes de stock options, soit au total 82.664.534 actions aux 6 mois 2006 et  82.723.341 actions aux 6 mois 2007.
7  Voir également commentaires page 8.
8  Les résultats par segment comprennent les résultats des 3 secteurs du Groupe ainsi que le « Corporate et support d’activités ».
9  Eléments non alloués, après allocations directes plus importantes à partir de 2007.