Solvay se félicite des résultats de l’étude Fenofibrate intervention and event lowering in diabetes (field)

Importante nouvelle pour la franchise ‘fénofibrate’  de Solvay Pharmaceuticals

Le groupe Solvay se félicite, en cette Journée mondiale du diabète, des résultats prometteurs de l’étude « Fenofibrate Intervention and Event Lowering in Diabetes » (FIELD), qui a été dévoilée aujourd’hui lors du congrès annuel de l’American Heart Association à Dallas (Etats-Unis). L’étude a porté sur près de 10.000 patients dans 63 sites pendant une durée moyenne de 5 ans ; il s’agissait de la plus grande expérimentation jamais réalisée pour la prévention des maladies cardiovasculaires chez les patients atteints de diabète de type 2.

Solvay est très impressionné par le talent et les efforts consentis dans le cadre de cette étude par le grand nombre d’investigateurs indépendants en Australie, en Nouvelle Zélande et en Finlande, sous la direction du Professeur Anthony Keech de l’Université de Sydney (Australie).

L’étude FIELD a généré des données importantes, parce qu’elle démontre le potentiel du fénofibrate pour les patients atteints du diabète de type 2 – surtout chez ceux qui n’avaient pas souffert jusqu’alors de maladies cardiovasculaires. C’est la première fois qu’une grande étude clinique concernant des patients atteints de diabète de type 2 indique qu’un agent de réduction des lipides diminue le risque d’événements tant macrovasculaires que microvasculaires. Le produit a été bien toléré dans le cadre de cette grande étude clinique. La masse de données générée par l’étude apportera davantage de guidance pour le développement de la franchise ‘fénofibrate’.

Le fénofibrate a rejoint le portefeuille de produits de Solvay Pharmaceuticals lorsque le groupe a acquis Fournier Pharma en juillet 2005. Le produit, vendu sous les marques Tricor® (par Abbott aux Etats-Unis) et Lipanthyl® dans le reste du monde, est aujourd’hui la principale franchise de Solvay Pharmaceuticals.

SOLVAY PHARMACEUTICALS est l’entité pharmaceutique de Solvay. Cette entreprise est axée sur la recherche, dans le but de répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques cardiométabolique, de la neuroscience, des vaccins antigrippaux, des enzymes pancréatiques, de la gastro-entérologie, de la gynécologie/andrologie. Solvay Pharmaceuticals emploie près de 13.000 personnes dans le monde – avec Fournier Pharma.

SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 33.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En incluant Fournier Pharma, son chiffre d’affaires en 2004 s’élève à 8,5 milliards d’EUR. Solvay SA fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.