Solvay et Wyeth collaborent pour la découverte d’antipsychotiques au mécanisme innovant

Extension de l’accord existant en neurosciences

SOLVAY PHARMACEUTICALS et WYETH PHARMACEUTICALS annoncent aujourd’hui qu’ils ont étendu leur accord existant, qui portait jusqu’ici sur le développement et la commercialisation conjoints dans le domaine des neurosciences, pour y inclure désormais la recherche en neurosciences.

L’accord entre SOLVAY et WYETH sur le co-développement et la co-commercialisation  en neurosciences,  annoncé en avril 2004, a débouché sur une demande d’autorisation de mise sur le marché pour le bifeprunox destiné au traitement de patients schizophréniques.  La FDA (Food & Drugs Administration) américaine a enregistré cette demande le mois dernier ; elle lui avait été soumise en octobre 2006. Entre-temps, le développement des nouvelles molécules SLV313 et SLV314 se poursuit. Ces deux autres projets neuroscientifiques en phase initiale sont également inclus dans l’accord entre SOLVAY et WYETH.

En vertu du nouvel accord annoncé aujourd’hui, les partenaires s’engagent à collaborer dans le cadre d’un effort de recherche commun visant l’identification de petites molécules potentiellement utilisables en tant que médicaments antipsychotiques. SOLVAY et WYETH en seront les copropriétaires et les deux sociétés détiendront ensemble le brevet éventuel de toute molécule dont la découverte serait issue le fruit de leur recherche commune. Ces molécules pourront être sélectionnées en vue de leur développement et de leur commercialisation conjointe par SOLVAY et  WYETH.

« La conjugaison de l’expertise de SOLVAY et celle de WYETH pourrait permettre la découverte de nouvelles molécules dans un espace chimique désormais étendu, grâce à notre savoir combiné. En outre,  ces efforts conjoints pourraient déboucher sur de multiples molécules susceptibles d’être développées, avec des propriétés cliniquement intéressantes, » a déclaré le Professeur Les Turski, M.D., Global Vice-President de Recherche pour SOLVAY PHARMACEUTICALS.  « La neuroscience est un objectif prioritaire tant pour SOLVAY que WYETH, et c’est la raison pour laquelle nous nous réjouissons de cette  collaboration captivante, dont nous sommes persuadés qu’elle nous apportera de bonnes choses », a-t-il ajouté.

Les deux parties apporteront initialement plusieurs molécules à ce projet de collaboration et elles entendent consacrer des ressources aux efforts de recherche à part égale. L’accord ne prévoit ni commissions à la signature, ni versements d’étape.

Solvay Pharmaceuticals est un groupe de sociétés pharmaceutiques qui assurent les activités pharmaceutiques mondiales du groupe SOLVAY. Axé sur la recherche, il s’emploie à répondre à des besoins médicaux minutieusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques suivants : neurosciences, cardiométabolisme, vaccins antigrippaux, gastro-entérologie, marchés spécialisés et gynécologie/andrologie. En 2005, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’EUR et il emploie quelque 10 000 personnes dans le monde. Pour tout complément d’information, visitezsolvaypharmaceuticals.com.

SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 30 000 personnes dans 50 pays. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,6 milliards d’EUR, généré par ses trois secteurs d’activité : Chimique, Plastique et Pharmaceutique. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE – Bloomberg: SOLB.BB – Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.

NOTE AUX REDACTIONS

Traitements  antipsychotiques

Les médicaments antipsychotiques actuellement sur le marché, les « antipsychotiques typiques » (de première génération), tout comme les « atypiques «  (deuxième génération) sont des antagonistes des récepteurs D2 dopaminergiques. Cela signifie qu’ils emportent tous, dans une certaine mesure, des effets tels que des troubles moteurs et/ou des effets secondaires sur le métabolisme.

Le bifeprunox (voir plus haut) est un antipsychotique de la troisième génération, qui se distingue des générations précédentes parce qu’il s’agit d’un agoniste partiel des  récepteurs dopaminergiques D2.  Ce médicament destiné au traitement de la schizophrénie aurait l’avantage de stabiliser les symptômes sans induire les effets secondaires sur le métabolisme qu’entraînent la plupart des thérapies existantes.

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *