CILANSETRON; Solvay Pharmaceuticals suspend la procédure d’enregistrement du Cilansetron aux USA, tandis que les négociations se poursuivent en Europe

Solvay Pharmaceuticals annonce aujourd’hui qu’elle a suspendu la procédure d’enregistrement du Cilansetron auprès de l’agence réglementaire américaine, la FDA.  Etant donné l’étendue du travail clinique requis et compte tenu de l’estimation du marché potentiel, Solvay préfère donner la priorité au développement d’autres molécules de son pipeline de recherche et développement.

Néanmoins, au Royaume Uni, qui constitue le pays de référence pour l’enregistrement au niveau Européen,  les discussions avec la « Medicines and Healthcare products Regulatory Agency » (l’agence réglementaire britannique) concernant le Cilansetron se poursuivent. Solvay s’attend à annoncer sa décision pour l’Europe en 2006.

Cilansetron, est un nouvel antagoniste 5HT3 qui diminue la motilité gastro-intestinale, les secrétions et la sensation. Des études d’efficacité et de sécurité ont inclus plus de 4.000 patients dans le monde, tant hommes que femmes, souffrant du syndrome du côlon irritable avec prédominance de la diarrhée (D-IBS). Le cilansetron a démontré des effets bénéfiques tant pour les hommes que pour les femmes,  qui aussi ont retrouvé une meilleure qualité de vie.

D-IBS En moyenne, l’IBS affecte plus de 11% de la population de l’UE, ce qui occasionne des dépenses totales annuelles d’environ 45 millions de livres sterling rien qu’au Royaume-Uni. Les symptômes habituels du D-IBS sont des douleurs/malaises diarrhéiques abdominaux et des urgences fécales. L’IBS a un impact négatif significatif sur la qualité de vie pour beaucoup d’hommes et de femmes qui en souffrent, causant de l’absentéisme, perturbant l’activité sociale et les loisirs.

SOLVAY PHARMACEUTICALS est un groupe de sociétés pharmaceutiques au sein de SOLVAY, axé sur la recherche, dans le but de répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques cardiométabolique, de la neuroscience, des vaccins antigrippaux, des enzymes pancréatiques, de la gastro-entérologie, de la gynécologie/andrologie. Solvay Pharmaceuticals emploie près de 13.000 personnes dans le monde, depuis l’acquisition en 2005 de Fournier Pharma.

SOLVAY est un groupe pharmaceutique et chimique international dont le siège se trouve à Bruxelles.  Il emploie quelque 33.000 personnes dans 50 pays dans ses secteurs secteurs d’activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique.  En incluant Fournier Pharma, le Groupe a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 8.5 milliards d’EUR. Solvay fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100.  Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.