Vingt-huit pays européens ont octroyé à Solvay Pharmaceuticals l’autorisation de mise sur le marché du Duodopa®, un médicament destiné au traitement du stade avancé de la maladie de Parkinson.

Solvay Pharmaceuticals a obtenu, dans 28 pays européens, l’approbation pour la commercialisation du DUODOPA®, un médicament destiné au traitement de la maladie de Parkinson en phase avancée. DUODOPA® est aujourd’hui enregistré en Suède, Autriche, Allemagne, Danemark, Espagne, Finlande, France, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Belgique, Grèce, Irlande, Italie, Royaume Uni, Chypre, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Islande, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Lettonie, Malte, Pologne, Slovénie et Slovaquie. Il était déjà commercialisé dans 15 pays, mais accède à présent, à la suite d’une procédure de reconnaissance mutuelle, à 13 autres pays européens, ce qui signifie que Solvay Pharmaceuticals peut à présent commercialiser le DUODOPA® dans toute l’Europe.

Le DUODOPA® ayant le statut de médicament orphelin, l’EMEA (Agence européenne pour l’évaluation des médicaments) et la Communauté Européenne ont appuyé les autorités nationales de réglementation pour accélérer la procédure. Les médicaments bénéficiant de ce statut sont des produits utilisés pour des affections graves touchant un groupe de patients pour lequel il n’existe pas d’autre possibilité de traitement.

Werner Cautreels, CEO de Solvay Pharmaceuticals: “Pour Solvay, il s’agit d’une reconnaissance à l’échelle européenne de l’importante valeur thérapeutique ajoutée du DUODOPA® pour les patients souffrant de la maladie de Parkinson à un stade avancé et n’ayant pas d’autres traitements à leur disposition”.

Aux USA, les discussions en cours avec la FDA devraient permettre de démarrer les essais cliniques en 2006 en vue de préparer la soumission du dossier d’enregistrement (NDA) prévue pour 2007.

DUODOPA® est un traitement nouveau et unique en son genre, basé sur la stimulation dopaminergique continue par une combinaison de lévodopa et de carbidopa – des substances éprouvées – dispersée dans un gel visqueux.  A l’aide d’une pompe portable contrôlée par le patient, le médicament est administré de façon continue, par un tube, directement dans la partie supérieure de l’intestin grêle, où il est rapidement absorbé. Ce système permet une administration et une absorption plus régulière qu’avec le traitement combiné habituel par voie orale.

L’administration du DUODOPA® accroît la mobilité des patients parvenus à un stade avancé de la maladie de Parkinson, ce qui leur permet de mener une vie plus proche de la normalité, avec de meilleures possibilités d’interaction sociale et une qualité de vie améliorée. DUODOPA® est indiqué pour le traitement des symptômes graves de la maladie de Parkinson et peut être utilisé en tant que monothérapie proposant au patient un traitement documenté, plus efficace et prédictif.

SOLVAY PHARMACEUTICALS est l’entité pharmaceutique de Solvay. Cette entreprise est axée sur la recherche, dans le but de répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques cardiométabolique, de la neuroscience, des vaccins antigrippaux, des enzymes pancréatiques, de la gastro-entérologie, de la gynécologie/andrologie. Solvay Pharmaceuticals emploie près de 13.000 personnes dans le monde – avec Fournier Pharma.

SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il est présent dans plus de 50 pays et emploie quelque 33.000 personnes dans ses activités Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. En incluant Fournier Pharma, son chiffre d’affaires en 2004 s’élève à 8,5 milliards d’EUR. Solvay SA fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *