Solvay Pharmaceuticals conclut l’acquisition de la sociéte suédoise Neopharma

SOLVAY PHARMACEUTICALS annonce aujourd’hui la conclusion de l’acquisition de NEOPHARMA AB, une entreprise dont le siège social se situe à Uppsala, en Suède, car les actionnaires représentant 100% du capital ont accepté l’offre amicale lancée par Solvay en décembre dernier. Cette acquisition, qui valorise NEOPHARMA AB à 640 millions de SEK (71 millions d’EUR), permet à SOLVAY PHARMACEUTICALS d’ajouter DUODOPA®, un nouveau traitement important pour la maladie de Parkinson en stade avancé, à son portefeuille de produits.

Il s’agira pour SOLVAY d’un premier pas commercial sur le marché des traitements de la maladie de Parkinson. Le portefeuille de recherche de SOLVAY comprend par ailleurs des molécules prometteuses pour le traitement de la maladie de Parkinson en stade moins avancé. Cette affection se classe derrière la maladie d’Alzheimer parmi celles qui affectent le plus de personnes, avec 1,3 million de patients dans les principaux pays.

DUODOPA® convient spécifiquement aux patients parvenus à un stade avancé de cette maladie progressive, lorsque les traitements par voie orale ne sont plus efficaces. Il est en vente sur le marché suédois depuis le mois de février 2004 et est enregistré dans huit autres pays européens. Une procédure complémentaire pour l’approbation dans d’autres pays européens est en cours. DUODOPA® est une combinaison de levodopa/carbidopa administrée à l’intérieur de l’intestin supérieur à l’aide d’un petit tube que l’on insère dans la première partie de l’intestin grêle, ou duodénum. Une pompe programmable permet au médecin et au patient de régler individuellement l’administration des ingrédients actifs en suspension sous forme de gel stable à partir d’une cassette portée à l’extérieur du corps. Ce traitement permet à de nombreux patients un meilleur contrôle des mouvements, les rendant plus fonctionnels dans leur vie quotidienne.

SOLVAY PHARMACEUTICALS est l’activité pharmaceutique de SOLVAY. Il s’agit d’une société pharmaceutique axée sur la recherche qui cherche à répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de la santé mentale et de la gynécologie/andrologie. SOLVAY PHARMACEUTICALS emploie plus de 7500 personnes dans le monde. Pour plus de détails, veuillez consulter solvaypharmaceuticals.com.

SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie plus de 30.000 personnes dans 50 pays. Le Groupe a réalisé en 2003 un chiffre d’affaires de 7,6 milliards EUR, généré par ses trois secteurs d’activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. Solvay fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.