Solvay Pharmaceuticals lance le développpement complet de Cetrorelix pour le traitement de l’endométriose chez la femme

SOLVAY PHARMACEUTICALS a décidé de lancer le développement complet en phase III de cetrorelix, pour le traitement de l’endométriose chez la femme. Cetrorelix est un antagoniste de la gonadolibérine (antagoniste GnRH, également connu sous le nom de antagoniste LHRH ou antagoniste de l’hormone de libération de la luteinostimuline) sous licence de AETERNA ZENTARIS. Les études cliniques de la phase II concernant l’endométriose ont révélé des avantages thérapeutiques prometteurs et une bonne innocuité de même qu’un bon profil de tolérabilité. Le développement complet devrait permettre les soumissions en vue de l’enregistrement en 2008, les premiers lancements étant prévus à partir de 2009.

SOLVAY PHARMACEUTICALS dispose d’une gamme de médicaments gynécologiques bien établie – et  cetrorelix pourrait valoriser davantage encore cette gamme, avec une nouvelle indication pour laquelle les besoins cliniques sont considérables. Les patients et leurs médecins souhaitent des traitements nouveaux et meilleurs pour l’endométriose ; Solvay Pharmaceuticals entend répondre à cette demande.

L’ingrédient actif de cetrorelix est un décapeptide modifié fabriqué par PEPTISYNTHA, société belge implantée à Bruxelles, qui appartient à SOLVAY PHARMACEUTICALS.

SOLVAY PHARMACEUTICALS est l’entité pharmaceutique au sein de SOLVAY. Il s’agit d’une société pharmaceutique axée sur la recherche qui cherche à répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de la santé mentale et de la gynécologie/andrologie. SOLVAY PHARMACEUTICALS emploie près de 8000 personnes dans le monde.

SOLVAY est un groupe pharmaceutique et chimique international dont le siège se trouve à Bruxelles.  Il emploie quelque 30.000 personnes dans 50 pays.  Le Groupe a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards EUR, généré par ses trois secteurs d’activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique.  Solvay fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100.  Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.

Note aux rédactions :
L’endométriose est une affection qui survient lorsque des cellules de l’endomètre, que l’on ne trouve normalement que sur les parois intérieures de l’utérus, « s’échappent ». Elles peuvent s’implanter et survivre en dehors de l’utérus, généralement sur les parois de la cavité de l’abdomen. Cela peut provoquer des douleurs abdominales et une infertilité involontaire.  Un besoin clinique important reste insatisfait, soit parce que les traitements actuels présentent des profils défavorables et ne peuvent pas être utilisés à long terme, soit parce que leur efficacité est relativement faible. On estime que 8% des femmes seront affectées par l’endométriose à un moment ou un autre de leur vie.