Solvay finalise le contrat d’acquisition de Fournier Pharma

Les perspectives de la transaction sont confirmées

Solvay a annoncé aujourd’hui qu’il a signé un contrat définitif d’achat avec les actionnaires de Fournier Pharma en vue de l’acquisition de 100% de la société. D’importantes procédures sociales et réglementaires ont abouti avec succès au niveau mondial. La transaction, qui n’attend plus désormais que l’approbation des autorités européennes et de certaines autorités nationales de la concurrence, devrait être parachevée cet été, comme annoncé précédemment (Communiqué de presse du 24 mars 2005).

Les termes définitifs de la transaction incluent un paiement cash initial de 1,2 milliard d’euros, au lieu du chiffre annoncé antérieurement de 1,3 milliard d’euros. Des paiements complémentaires allant jusqu’à 415 millions d’euros – au lieu du montant annoncé antérieurement de 300 millions d’euros – sont liés au développement futur des activités acquises et sujets au franchissement d’étapes spécifiques. La contrepartie potentielle totale pour la transaction reste voisine du chiffre annoncé antérieurement, d’environ 1,6 milliard d’euros.

Une étude globale détaillée de Fournier Pharma a confirmé l’estimation initiale faite par Solvay au sujet des performances actuelles et du potentiel du développement futur du leader mondial dans le domaine des fénofibrates, un produit cardio-métabolique utilisé avec succès dans le traitement de l’augmentation des lipides sanguins.

En particulier, les perspectives de développement des produits à base de fénofibrate aux Etats-Unis ont été renforcées grâce à l’alliance avec Abbott, qui va continuer après l’achèvement de l’acquisition. Abbott a récemment indiqué que les ventes de fénofibrate pour la totalité de l’année 2005 aux Etats-Unis (sous la marque commerciale TriCor®) avoisineront 1 milliard de $ US.

« Cette excellente opération correspond aux attentes de toutes les parties », a commenté Aloïs Michielsen, président du Comité Exécutif du Groupe Solvay « Ceci ouvre aussi la voie à une intégration sans heurt et rapide de Fournier Pharma au sein de Solvay, dont la croissance dans le Secteur Pharmaceutique va dès lors faire un bond en avant », a ajouté Michielsen.

L’intégration de Fournier Pharma va ajouter une puissante ligne de produits pour le traitement de la dyslipidémie (autrement dit le contrôle du cholestérol et des triglycérides) aux activités et à la recherche cardiologiques de Solvay, faisant de ce nouveau domaine cardio-métabolique la principale activité pharmaceutique de Solvay. Les autres domaines d’activité de Fournier Pharma sont de moins grande taille et comprennent la gynécologie, la gastroentérologie et la psychiatrie – qui correspondent aux propres domaines thérapeutiques de Solvay. Cette transaction va accroître les activités de Solvay Pharmaceuticals de plus d’un tiers en termes de chiffre d’affaires et améliorer immédiatement la rentabilité du Groupe, avec un potentiel d’amélioration significatif des performances par le biais du développement du pipeline de recherche et de synergies.

FOURNIER PHARMA est une société pharmaceutique internationale à capitaux privés, fondée sur la recherche, dont le siège se situe en France et qui dispose d’activités dans 30 pays. La société se concentre sur le traitement de la dyslipidémie, avec des acquis importants dans la prévention des maladies cardiovasculaires et les troubles potentiels du métabolisme. Une politique efficace et innovante en matière de développement des produits a permis au fénofibrate de Fournier Pharma d’accéder au rang de ‘blockbuster’, grâce à un partenariat réussi avec Abbott aux Etats-Unis, tandis que son pipeline de R&D génère de nouvelles molécules prometteuses. En 2004, 75% de son chiffre d’affaires a été réalisé hors de France, tandis que le chiffre d’affaires consolidé s’élevait à 593 millions d’EUR, avec un résultat opérationnel courant (REBIT) de 138 millions d’EUR. Fournier Pharma emploie environ 3.300 personnes. Voir www.fournierpharma.com.

SOLVAY PHARMACEUTICALS est l’entité pharmaceutique au sein de SOLVAY. Il s’agit d’une société pharmaceutique axée sur la recherche qui cherche à répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de la santé mentale et de la gynécologie/andrologie. SOLVAY PHARMACEUTICALS emploie près de 8.000 personnes dans le monde.

SOLVAY est un groupe pharmaceutique et chimique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie plus de 30.000 personnes dans 50 pays. Le Groupe a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards EUR, généré par ses trois secteurs d’activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. Solvay fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.

Notes aux rédactions

Cholestérol : Le sang contient plusieurs types de lipides – ou graisses – dont le cholestérol et les triglycérides sont les plus importants. Ces deux types de graisses remplissent des fonctions organiques essentielles. Le cholestérol est un composant essentiel de la membrane cellulaire et le composé initial est impliqué dans la protection de certaines hormones. Les triglycérides (TG) sont les principaux composants des tissus gras du corps et sont essentiels pour le métabolisme énergétique du corps. Les lipides ne peuvent être transportés dans le sang que s’ils sont fixés à des protéines. Ensemble, ils constituent ce qu’il est convenu d’appeler les lipoprotéines. En fonction du rapport protéine/lipide, ces lipoprotéines sont classées en lipoprotéines à haute densité (HDL) et en lipoprotéines à basse densité (LDL), ainsi qu’en lipoprotéines à très basse densité (VLDL). HDL et LDL sont les principaux transporteurs du cholestérol.

La dyslipidémie est une concentration anormale de lipides dans le sang d’un patient. Les trois principaux lipides sont LDL-C (le “mauvais” cholestérol), HDL-C (le “bon” cholestérol) et TG (triglycérides). La prévalence de la dyslipidémie oscille entre 20% et 50% dans la population occidentale. Il existe une forte corrélation entre la dyslipidémie et les affections cardiovasculaires (ACV) ; ainsi, plus de 50% des patients américains souffrant d’ACV présentent des taux élevés de LDL. En particulier, des taux élevés de LDL ont été reconnus comme un facteur de risque majeur de la cardiopathie ischémique.

Traitement de la dyslipidémie : Quatre familles de médicaments sont généralement utilisées pour abaisser le cholestérol : statines, fibrates, chélateurs des acides biliaires et de l’acide nicotinique. Les statines possèdent la part du marché la plus élevée, mais une tendance croissante vise à combiner les thérapies entre elles, étant donné qu’un seul type de médicament ne suffit souvent pas à abaisser le LDL à des niveaux normaux, tandis que les combinaisons permettent un traitement plus approprié aux besoins spécifiques des patients.

Fénofibrates : Les doses thérapeutiques du fénofibrate de Fournier Pharma (TriCor®/LIPANTHYL®) entraînent l’élévation du “bon” cholestérol HDL, une diminution de la proportion de “mauvais” cholestérol LDL et une diminution substantielle des triglycérides. L’ingrédient actif du fénofibrate est l’acide fénofibrique. L’acide fénofibrique inhibe la synthèse du cholestérol et améliore son élimination sous la forme de sels biliaires tout en inhibant, en outre, la synthèse des triglycérides et en améliorant leur dégradation.