Mucoviscidose : Solvay et Berna Biotech signent un accord de licence pour Aerugen®, un vaccin contre le Pseudomonas Aeruginosa
Solvay Pharmaceuticals et Berna Biotech Ltd annoncent aujourd’hui qu’ils ont signé un accord de licence et de commercialisation pour Aerugen®, un vaccin pour la prévention de l’infection par le Pseudomonas Aeruginosa (PA) chez les patients atteints de mucoviscidose. Cet accord complète le portefeuille de médicaments Solvay dans le domaine de la mucoviscidose. Aerugen® présente un très grand intérêt pour le traitement des patients atteints de mucoviscidose, car l’infection par le PA est pour eux une cause fréquente de décès.
Solvay Pharmaceuticals acquiert les droits de distribution exclusifs pour les Etats-Unis, le Canada, l’Amérique Latine et un certain nombre d’autres pays.
Le vaccin Aerugen® va être développé par Berna Biotech. Le produit a été désigné en tant que médicament orphelin aux Etats-Unis. Berna se chargera du dépôt de la demande d’autorisation auprès de la Food and Drug Administration (FDA), tandis que le lancement aux Etats-Unis est attendu d’ici à 2009. D’autres pays suivront.
Solvay dispose d’une expérience et de produits confirmés dans le domaine des enzymes pancréatiques avec CREON®, qui est la préparation d’enzymes pancréatiques la plus prescrite au monde. Elle aide à la digestion et préserve de la malnutrition les patients qui souffrent d’insuffisance pancréatique exocrine parce qu’ils sont atteints de la mucoviscidose, de pancréatites chroniques ou suite à une intervention chirurgicale sur le pancréas.
SOLVAY PHARMACEUTICALS est l’entité pharmaceutique au sein de SOLVAY. Il s’agit d’une société pharmaceutique axée sur la recherche qui cherche à répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de la santé mentale et de la gynécologie/andrologie. Elle emploie près de 8.000 personnes dans le monde.
SOLVAY est un groupe pharmaceutique et chimique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie plus de 30.000 personnes dans 50 pays. Le Groupe a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards EUR, généré par ses trois secteurs d’activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. Solvay fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.
BERNA BIOTECH Ltd (Swiss Echange : BBIN) développe, produit et commercialise des vaccins et des immunothérapies pour les marchés privés et publics du monde entier. Basé à Berne, en Suisse et disposant de filiales en Europe et en Corée, Berna est une entreprises de vaccins totalement intégrée, qui comte quelque 800 salariés. Sa gamme de plateformes technologiques nouvelles, confirmées et brevetées sert d’appui à un important portefeuille de produits. L’entreprise commercialise ses principaux vaccins dans les domaines de l’hépatite B, de la pédiatrie, ainsi que des vaccins respiratoires et destinés aux voyageurs. Elle dispose d’un pipeline ciblé de produits en développement. Le développement bénéficie du soutien d’alliances avec des partenaires académiques et commerciaux. Pour davantage d’informations sur Berna, consultez www.bernabiotech.com
Note aux rédactions :
Les affections pulmonaires évolutives sont la principale cause de maladie et de décès chez les patients atteints de mucoviscidose. Le mucus entrave les voies respiratoires et résulte en une prédisposition aux infections bactériennes chroniques. La bactérie la plus répandue dans les cas d’infection des poumons de patients atteints de mucoviscidose est le Pseudonomas Aeruginas (PA), un micro-organisme à Gram négatif qui se développe surtout dans des environnements chauds et humides. Les poumons de la plupart des enfants atteints de mucoviscidose sont colonisés par le PA avant leur dixième anniversaire. Le corps y réagit notamment par l’inflammation, ce qui cause des exacerbations répétées ou des périodes de problèmes respiratoires aigus. Bien que les antibiotiques soient en mesure de réduire la fréquence et la durée de ces crises, le bacille s’installe de manière permanente et ne peut jamais être complètement éliminé des poumons.