Solvay conclut l’acquisition de Fournier Pharma

Désignation d’un nouveau Directeur Général

Solvay a annoncé aujourd’hui qu’il a conclu l’acquisition de 100% de Fournier Pharma, suite à l’aboutissement de procédures sociales et réglementaires dans le monde entier. Le processus d’intégration de Fournier Pharma et de Solvay Pharmaceuticals va débuter avec la création de Comités d’Intégration dont la mission sera d’identifier les meilleures solutions opérationnelles pour la combinaison de toutes les activités. Une analyse complète des structures de Fournier Pharma est programmée au cours des douze prochains mois afin de préparer le déploiement de la future organisation au sein de Solvay Pharmaceuticals.

Solvay a désigné Coos de Graaf en tant que Directeur Général de Fournier Pharma, en remplacement de Pierre Moustial. Il dirigera également le projet d’intégration. Pierre Moustial assistera Coos de Graaf dans ses nouvelles fonctions jusqu’au 31 décembre 2005.

« Chez Solvay Pharmaceuticals, nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec nos nouveaux collègues de Fournier Pharma, » a déclaré Werner Cautreels, Chief Executive Officer (CEO) de Solvay Pharmaceuticals. « Ils nous apportent une grande expertise ainsi que de nouveaux produits et des projets enthousiasmants qui, avec nos propres activités cardiovasculaires, deviendront le principal pôle pharmaceutique de Solvay, consacré au cardio-métabolisme, » a ajouté Werner Cautreels.

Fournier Pharma – un leader mondial en fénofibrates –  va ajouter une puissante ligne de produits pour le traitement de la dyslipidémie (le contrôle du cholestérol et des triglycérides) aux activités et à la recherche cardiologiques de Solvay. Les autres domaines d’activité de Fournier Pharma sont de moins grande taille et comprennent la gynécologie, la gastroentérologie et la psychiatrie – qui correspondent aux propres domaines thérapeutiques de Solvay.

Suite à la transaction, les finances de Fournier Pharma seront consolidées au sein de Solvay Pharmaceuticals à compter du 1er août 2005. Cette transaction va accroître les activités de Solvay Pharmaceuticals de plus d’un tiers en termes de chiffre d’affaires et améliorer immédiatement la rentabilité du Groupe.

FOURNIER PHARMA est une société pharmaceutique internationale à capitaux privés, fondée sur la recherche, dont le siège se situe en France et qui dispose d’activités dans 30 pays. Une politique efficace et innovante en matière de développement des produits a permis au fénofibrate de Fournier Pharma d’accéder au rang de ‘blockbuster’, grâce à un partenariat réussi avec Abbott aux Etats-Unis, tandis que son pipeline de R&D génère de nouvelles molécules prometteuses. En 2004, 75% de son chiffre d’affaires a été réalisé hors de France, tandis que le chiffre d’affaires consolidé s’élevait à 593 millions d’EUR, avec un résultat opérationnel courant (REBIT) de 138 millions d’EUR. Fournier Pharma emploie environ 3.300 personnes. Voir www.fournierpharma.com.

SOLVAY PHARMACEUTICALS est l’entité pharmaceutique au sein de SOLVAY. Il s’agit d’une société pharmaceutique axée sur la recherche qui cherche à répondre à des besoins médicaux soigneusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques de la cardiologie, de la gastro-entérologie, de la santé mentale et de la gynécologie/andrologie. SOLVAY PHARMACEUTICALS emploie près de 8.000 personnes dans le monde.

SOLVAY est un groupe pharmaceutique et chimique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 30.000 personnes dans 50 pays – sans Fournier Pharma. Le Groupe a réalisé en 2004 un chiffre d’affaires de 7,9 milliards EUR, généré par ses trois secteurs d’activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. Solvay fait partie des cent principales actions européennes qui composent l’indice Euronext 100. Pour plus de détails, veuillez consulter www.solvay.com.

Notes aux rédactions

Coos de Graaf, citoyen néerlandais né en 1953, a exercé jusqu’ici la fonction de Senior vice President chargé du marketing mondial de Solvay Pharmaceuticals. Il a opéré avec succès le réalignement  entre les portefeuilles de produits les plus performants et les priorités stratégiques, surtout en ce qui concerne les projets en stade avancé de développement. Il a préalablement exercé la fonction de Directeur général des filiales commerciales en Belgique et en Afrique du Sud.