Solvay Pharmaceuticals et Wyeth annoncent le dépôt d’une demande d’autorisation de mise sur le marché de Bifeprunox pour le traitement de la schizophrénie

Solvay Pharmaceuticals, Inc. et Wyeth Pharmaceuticals, une division de Wyeth (NYSE :WYE), annoncent aujourd’hui qu’une demande d’autorisation de mise sur le marché d’un nouveau produit (New Drug Application ou NDA) a été soumise à la FDA (Food & Drugs Administration) aux USA, pour le bifeprunox, un nouveau médicament de recherche et antipsychotique atypique pour le traitement et le maintien de la stabilité des patients schizophréniques.

Le dossier soumis à la FDA est basé sur des études de sécurité et d’efficacité, évaluant le bifeprunox pour le traitement de la schizophrénie auprès d’environ 2.550 patients. Les patients souffrant d’exacerbations aigues ont été évalués pendant six semaines, tandis que les patients stables l’ont été pendant six mois.

“La soumission NDA du bifeprunox marque une étape importante dans notre engagement de développer et de commercialiser des composés susceptibles de traiter l’évolution de maladies mentales sur le long terme”, a déclaré Laurence Downey, M.D, Président et CEO de Solvay Pharmaceuticals, Inc.  “A côté de nos recherches en schizophrénie, nous nous efforçons également de développer des traitements pour d’autres troubles psychiatriques.”

“Une récente étude gouvernementale américaine, intitulée CATIE (Clinical Antipsychotic Trials of Intervention Effectiveness) a démontré la nécessité de nouvelles options thérapeutiques, surtout pour le long terme1 “ a déclaré Joseph Camardo, M.D., et Senior Vice-President of Global Medical Affairs de Wyeth Pharmaceuticals. “A notre grande satisfaction, notre coopération avec Solvay Pharmaceuticals a abouti sur le dépôt d’un dossier visant à la fois les indications de traitement initial et de maintenance, ce qui est très important pour un antipsychotique atypique.”

En mars 2004, Solvay Pharmaceuticals et Wyeth  se sont engagés dans un accord de collaboration portant exclusivement sur la recherche et le développement en neuroscience. Selon les termes de l’accord, les deux partenaires s’engagent à développer et à commercialiser ensemble le bifeprunox ainsi que deux autres composés, connus actuellement sous les noms de SLV-313 et SLV-314. Il s’agit de molécules dans des premiers stades de développement, destinées au traitement de la schizophrénie, des troubles bipolaires, des troubles dépressifs majeurs avec caractéristiques psychotiques, ainsi que d’autres indications.
Au sujet de la schizophrénie :
La schizophrénie est une forme chronique de psychose, qui  affecte environ trois millions de Nord-Américains2 et se caractérise par des symptômes positifs et négatifs, tels que hallucinations, illusions sensorielles, pauvreté du discours et affect abrasé3. La sévérité des symptômes, ainsi que le fait que la schizophrénie est une maladie chronique, provoquent un haut degré d’incapacité du patient, et représentent une charge importante pour les familles, les aidants et les communautés4.  Une médication pour la schizophrénie permettra de réduire et de mieux contrôler les symptômes les plus pénibles de la maladie5.

Solvay Pharmaceuticals, Inc, basée à Marietta, Georgia est la société filiale de Solvay Pharmaceuticals aux Etats-Unis. Pour des informations complémentaires veuillez consulter www.solvaypharmaceuticals-us.com

Solvay Pharmaceuticals est un groupe de sociétés pharmaceutiques qui assurent les activités pharmaceutiques mondiales du groupe SOLVAY. Axé sur la recherche, il s’emploie à répondre à des besoins médicaux minutieusement sélectionnés et non satisfaits dans les domaines thérapeutiques suivants : neurosciences, cardiométabolisme, vaccins antigrippaux, gastro-entérologie, marchés spécialisés et gynécologie/andrologie. En 2005, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’EUR et il emploie quelque 10 000 personnes dans le monde. Pour tout complément d’information, visitez solvaypharmaceuticals.com

SOLVAY est un groupe chimique et pharmaceutique international dont le siège se trouve à Bruxelles. Il emploie quelque 30 000 personnes dans 50 pays. En 2005, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 8,6 milliards d’EUR, généré par ses trois secteurs d’activité : Chimique, Plastiques et Pharmaceutique. Solvay est coté sur Euronext à Bruxelles (Euronext : SOLB.BE – Bloomberg: SOLB.BB – Reuters: SOLBt.BR). Des informations plus précises sont disponibles sur www.solvay.com.

1 Lieberman J, et al. Effectiveness of Antipsychotic Drugs in Patients with Chronic Schizophrenia. New England Journal of Medicine. 2005; 1209-1223.
2 Pan American Health Organization and World Health Organization. Mental Health in the Americas: New Challenges in a New Millennium. 35th session of the subcommittee on planning and programming. Washington D.C; 2001.
3 American Psychiatric Association Work Group on Schizophrenia. Practice Guidelines for the Treatment of Patients with Schizophrenia. Am. J. Psychiatry. 1997; 154: 1-61.
4 Rosenbeck R, Cramer J, Jurgis G et al. Clinical and psychopharmacologic factors influencing family burden in refractory schizophrenia. J Clin Psychiatry, 2000;  61: 671-676.
5 American Psychiatric Association Work Group on Schizophrenia. Practice Guidelines for the Treatment of Patients with Schizophrenia. Am J Psychiatry. 1997, 154: 1-61.

 

 

 

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *